Découvrir/Montagne et Randonnées

Montagne et Randonnées

Plus de 450 km de sentiers balisés parcourent nos montagnes jusqu'aux frontières de l'Andorre. De part et d'autre de la Haute Vallée de l'Ariège, les Vallées d'Ax présentent les paysages les plus divers.
Possibilité de louer un ou plusieurs ânes pour des randonnées plus légères.

Balades 'découverte'

Plateau de Beille : Grâce à l'étendue de son somptueux domaine, Beille est le premier site de ski de fond des Pyrénées.
L'altitude garantit un des meilleurs enneigements de la chaîne et offre un panorama grandiose.

Beille accueille aussi les enfants avides de jeux, les amateurs de promenades ainsi que les randonneurs qui peuvent à ski ou à raquettes rallier le refuge gardé du Rulhe.

12 pistes sur 70 km (2 vertes, 4 bleues, 5 rouges, 1 noire), sentier de découverte, 2 itinéraires raquettes, pistes piétons, luge, téléski enfants, jardin des neiges, garderie... et Base Aventure "Angaka" pour les randonnées avec chiens de traîneaux, boutique et restaurant d'altitude

En été,  2 sentiers balisés permettent  par de simples promenades sans aucune difficulté technique mais d’une longueur différente (1h45 et 3h00) de découvrir les paysages, les landes et les forêts de pins à crochets du Plateau, leur milieu, leur faune et leur flore. Un fascicule gratuit décrivant ces itinéraires est distribué à la station (hall d’entée, restaurant, boutique) et dans les 4  points info de l’Office de Tourisme des vallées d’Ax.

Ceux qui connaissent mieux la pratique de la randonnée en montagne, pourront rejoindre le refuge du Rulhe en 5 à 6 heures, par une magnifique randonnée panoramique qui emprunte le tracé du mythique GR 10.

Tel Station : 05 34 09 35 35
Site web : http://www.lespyrenees.com/plateau-de-beille/
Par mail : info@plateau-de-beille.com

>> Voir Rubrique "Sports d'hiver"

Le GR 10: ce sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, vous fera découvrir tous ces paysages merveilleux...
C'est la partie la plus technique du GR 10. Ses montagnes culminent à moins de 3000 mètres, à l'exception de la trilogie "Montcalm - Estats-Sullo".
Mais leurs vallées, leurs crêtes, leurs cimes en font une région à part, une région sauvage, désertique, farouche en apparence seulement, car tous les sommets se laissent facilement gravir mais par des itinéraires discrets.
Les toponymes, même changent ; on ne dit plus "lac" mais "étang".

Le massif d'Aston : Le massif d'Aston est idéal pour les promeneurs et les familles désirant découvrir la vraie montagne avec leurs enfants, les randonneurs novices question montagne y trouveront de très belles sorties au coeur d'une montagne encore sauvage.

Le massif d'Aston qui s'étend de la haute vallée de l'Ariège jusqu'à la frontière espagnole  avec le Pic de Rulhe, le massif d'Estats c'est les Pyrénées à l'état pur. En juin - juillet certaines vallées explosent en fleurs et le jaune genêt mélangé au rouge azalée sur fond de pic encore enneigé en fait le décor carte postale rêvé. Toutefois c'est un massif sauvage, désert et parfois dangereux, mieux vaut ne pas s'y aventurer hors sentiers balisés sans être accompagné d'un guide qui connaît cette montagne et ses pièges.

Le massif d'Aston offre des hautes randonnées parmi les plus belles de l'Ariège avec des incursions en Andorre. Randos tente sac à dos de 1, 2 à 3 nuitées accessibles à tous vers les étangs de Laparan, de Fontargente, la vallée du Rieutort de Gascous, la Unarde où, selon la légende, Charlemagne aurait combattu les Maures.

Pour le chemin d'accès et retrouver ces itinéraires procurez-vous la carte TOP 25 : 2148 OT Vicdessos.

Observatoire de la montagne : 800m de dénivelé sur sentier  et un parcours en intérieur d’une heure trente, entre science et poésie, pour voir de près des milieux, des acteurs, des interactions, des histoires et interpréter…(Forges d'Orlu - 09110 ORLU)

Idée Rando proposée par le journal "Le Monde" : Raid de 3 jours dans l'Aston.
Parution journal "Le Monde" du 04/08/03 avec l'aide de la rédaction de "Pyrénées Magazine"

Refuges gardés
Refuge du Rulhe
  • Refuge du Ruhle (2 185m) : 05 61 65 65 01
  • Refuge des Bésines (2 104m) : 05 61 05 22 44
  • Refuge d'En Beys (1 970m) : 05 61 64 24 24
  • Refuge du Chioula (1 600m) : 05 61 64 06 97
Topoguides

En vente 5 € au Point Info de l'Office de Tourisme des Vallées d’Ax à Les Cabannes et en librairie :

  • Lacs et Torrents
  • Crêtes et sommets
Cartes

En vente en librairie et divers commerces :

  • Cartes au 1/25 000e TOP 25 IGN - 2148 ET, 2249 OT, 2249 ET, 2248 ET, 2148 OT
  • Cartes au 1/50 000e Rando-Pyrénéenne N°7, N°8, N°9