Découvrir/Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

La Préhistoire

Le Parc de la Préhistoire

Dans le cadre d'un magnifique paysage,
initiez-vous à la Préhistoire et découvrez l'origine de l'art.

Parc de la Préhistoire
Du 29 mars au 2 novembre de 10h à 18h
en juillet-août jusqu'à 20h
Week-end et jours fériés jusqu'à 19h

Route de Banat
09400 TARASCON-SUR-ARIEGE
Tel : 05 61 05 10 10
Page web

La grotte de Niaux

La grotte de Niaux est célèbre pour la qualité de ses dessins préhistoriques.

Grotte de Niaux
09400 TARASCON-SUR-ARIEGE
Réservation impérative au 05 61 05 88 37
Site web : http://www.niaux.net/grotte/

La grotte de la Vache

La vie quotidienne des chasseurs préhistoriques magdaléniens, il y a 13 000 ans. Leurs outils, leurs armes, leurs inventions, leur art.

Grotte de la Vache
Alliat
09400 TARASCON-SUR-ARIEGE
Tel : 05 61 05 95 06
site web : http://www.grotte-de-la-vache.org

Grotte de Bédeilhac

Située à 15km de Les Cabannes, cette caverne est l'une des plus importantes grottes préhistoriques pyrénéennes ouvertes au public, 1km de long, salle dépassant 100m de largeur, piliers stalagmitiques imposants. Une préhistoire insolite et peu connue : peintures, gravures, dessins, bas-reliefs ...

Grotte de Bédeilhac
09400 BEDEILHAC
Tel : 05 61 05 95 06
site web : http://www.grotte-de-bedeilhac.org
email : grottariege@wanadoo.fr

Le Catharisme

Les "bons Chrétiens" comme se nommaient eux-mêmes les cathares avaient une vision dualiste du monde, opposant deux principes : le bien (spirituel et éternel) et le mal (terrestre et transitoire).
Ils ne pouvaient admettre que Dieu, dans son infinie bonté, ait pu créer le monde terrestre fait de douleur, de violence et de haine. Le créateur ne pouvait être que le diable. Ils refusaient toute violence et tout mensonge. Les parfaits qui ne mangeaient pas de viande se nourrissaient de pain et de fruits. Ils portaient des vêtements simples et à la différence de l'Eglise officielle, prêchaient dans la langue du pays, comprise de tous.
En pays de Foix, l'hérésie se développe particulièrement au XIIIe siècle. Le Pape Innocent III lance en 1209 la Croisade contre les Albigeois qui fut menée par Simon de Montfort. Vingt ans plus tard, après une 2ème croisade menée par Louis VIII, Raymond de Toulouse signe, par le traité de Meaux la capitulation du Languedoc.
Malgré un ultime "baroud d'honneur" mené par le parfait axéen Pierre Autier de 1296 à 1310, l'histoire du catharisme s'arrête avec la reddition de Montségur le 16 mars 1244.
Refusant la conversion, 225 Parfaits se jettent dans le bûcher au pied du château.

Le château de Montségur

Dressé à 1207 m d'altitude, sur la plus haute partie d'un éperon rocheux appelé Pog, le château de Montségur est cité dans les textes dès la fin du XIIe siècle. Il devient en effet le siège de l'église cathare et le refuge des Parfaits et des faidits, seigneurs locaux dépossédés de leurs biens par la Croisade.

Château de Montségur
(ouvert toute l'année sauf en janvier)
09300 MONTSEGUR
Tel : 05 61 01 06 94
email :
guide.montsegur@wanadoo.fr
mairie.montsegur@wanadoo.fr

Vestiges médiévaux

Le château de Lordat

Ce bastion féodal qui n'a jamais capitulé est l'un des plus anciens châteaux du Comté de Foix. Spécimen de l'architecture militaire médiévale des Pyrénées ariégeoises, il dresse ses murailles sur un piton calcaire situé à 965m d'altitude et surplombe de 400m la vallée de l'Ariège.
La visite du château s'accompagne de la découverte d'une volerie

Les églises romanes

L'expansion de l'art roman dura du Xe au XIIe siècle.
Le charme rustique des églises de St Blaise à Verdun, St Paul à Arnave, St Julien à Axiat, St Pierre et Paul à Vernaux, St Martin à Unac et St Pierre à Mérens n'a dégal que celui de la pittoresque route des corniches que vous emprunterez pour les admirer.

Eglise de Verdun :
En 1873, le petit torrent qui descend du Roc de la Lauzerte a quitté son lit après des pluies torrentielles et a ravagé le village. Seule l'église a miraculeusement été épargnée. Elle mérite le détour. Elle comprend trois nefs à trois travées, une abside, deux absidioles sans transept et le clocher-mur dont le sommet est orné de petites arcatures.
Deux plaques commémoratives : l'une rappelle l'inondation et les nombreux morts du 23 juin 1875, l'autre indique que le maréchal Mac Mahon vint en personne à Verdun le 2 juillet 1875 pour apporter son réconfort à la population.

Chapelle St Paul d'Arnave :
La très sobre chapelle Saint-Paul est probablement édifiée sur un ancien lieu de culte païen : une pierre noire y est encore conservée qui attirait les fidèles souffrant d'épilepsie.

Chapelle d'Axiat :
Édifiée en 1075, l'église surprend par la qualité de son bâti et son clocher à l'allure bourguignonne. Il est vrai qu'elle appartint successivement au Comte de Foix, à l'abbaye de Cluny, puis à la très riche abbaye de Lagrasse.

Eglise d'Aston :
Elle est décorée de fresques contemporaines réalisées par le peintre russe d'icônes Nicolaï Greschny : une belle représentation de l'Ancien Testament, du jugement dernier et un Christ glorieux ainsi qu'un chemin de croix en céramique dont il a réalisé les dessins.

Route de la corniche :
Cette route au départ de Les Cabannes vous amènera à la découverte des églises romanes de la région en particulier celles de Unac

Patrimoine naturel

La Réserve Nationale de Faune d'Orlu

D'une superficie de 4000 ha, cette réserve a été créée en 1981 pour protéger le gibier de montagne. Avec une des plus fortes densités de la chaîne, l'isard y est fortement représenté. On le rencontre fréquemment sur le sentier qui mène au refuge gardé d'En Beys.
La marmotte qui, depuis lontemps, a colonisé la réserve, est partout. Il n'est pas rare aussi d'apercevoir le couple d'aigles royaux qui occupe la vallée où, depuis peu, niche également un couple de gypaètes barbus, énormes rapaces charognards de plus de 2,50m d'envergure.

Réserve Nationale de Faune d'Orlu
09110 0RLU

Observatoire de la montagne

Un sentier pour monter, s'immerger, sentir, comprendre et rencontrer.
Un musée, parcours d'une heure trente
Des livres et des films pour se repérer, mieux comprendre, aller plus loin.

Observatoire de la montagne
Les Forges d'Orlu
09110 ORLU
Tel : 05 61 03 06 06
Site : www.observatoire-montagne.com
email : observa.delamontagne@wanadoo.fr